LE CHAT DE LA STREET T.V.

samedi 9 juillet 2011

Israël : les militants pro-Palestiniens en prison avant d'être expulsés (vidéo)

Ils «seront expulsés dès qu'il y aura des places et des vols disponibles à cet effet. Aujourd'hui, jour de shabbat (le repos hebdomadaire: ndlr), il n'y a pas beaucoup de vols et le processus d'expulsion risque de se prolonger quelque peu», a déclaré à l'AFP la porte-parole des services d'immigration, Sabine Hadad.

Ils ont été transférés en prison «faute de place au centre de rétention de l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv qui ne peut accueillir que 60 personnes». 85 militants se trouvent au centre de détention de Guivon à Ramlé, près de Tel-Aviv, et 39 à la prison Ela de Beersheva, dans le désert du Néguev (sud).

Israël a réussi à bloquer depuis jeudi la venue de centaines de militants qui voulaient débarquer à l'aéroport de Tel-Aviv pour se rendre dans les territoires palestiniens, soit en les interceptant à leur arrivée, soit en amont en dissuadant des compagnies aériennes de les embarquer au départ.

A l'aéroport français de Roissy, où l'armée israélienne effectue de nombreux contrôles avant le stade de l'enregistrement, des dizaines de voyageurs ont appris qu'ils figuraient sur une liste de 342 militants pro-Palestine indésirables sur le sol d'Israël. La liste a été établie par les services secrets israéliens, notamment en relevant sur les réseaux sociaux les sympathisants les plus véhéments de la cause. Interrogés par le Parisien.fr, certains assurent qu'ils étaient invités d'organisations civiles pour participer à des travaux agricoles et à des manifestations pacifistes mais le projet de deuxième flotille internationale contre le blocus de Gaza, qui devait prendre la mer cette semaine depuis la Grèce, n'est sans doute pas étranger à leur calendrier de départ..

source : LeParsien.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire