LE CHAT DE LA STREET T.V.

dimanche 24 juillet 2011

URGENCE SOMALIE : FACE AU SPECTRE DE LA FAMINE LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE SE MOBILISE



Face à la sécheresse dévastatrice qui touche plus de 10 millions de personnes au niveau de la Corne de l’Afrique orientale et plus particulièrement la Somalie, l’Ethiopie et le Kenya, le Secours Islamique France (SIF) a décidé d’agir : évaluation et intervention sur le terrain et appel à la mobilisation générale !
Avec deux mauvaises saisons de pluies consécutives, provocant l’inflation des prix céréaliers et la mort précoce du bétail, la Corne de l’Afrique accuse l’année la plus sèche depuis près de 60 ans. A ceci s’ajoutent les conflits internes et les difficultés des humanitaires pour accéder à certaines zones géographiques. Conséquence inévitable : la région fait face à une crise alimentaire sans précédent ! Au moins 500 000 enfants risuqent de mourir si nous n'intervenons pas rapidement!
Somalie_1En Somalie, où les besoins ne cessent de croître et où les Nations Unies, depuis le 20 juillet, ont déclaré une situation de famine dans 2 régions du sud, ce sont près de 3 millions de personnes qui sont touchées.  Sans eau ni nourriture dans leur propre pays, elles n’ont d’autre possibilité que de fuir dans les pays voisins à la recherche d’une aide efficiente. Ainsi, sur le camp de Dadaab à l’est du Kenya – le plus grand camp de réfugiés au monde – on compte près de 1 800 nouvelles arrivées par jour. Prévu pour accueillir 90 000 personnes, il est à présent surpeuplé et abrite plus de 370 000 personnes. Parmi elles, les femmes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées sont les plus vulnérables.
Après une évaluation de la situation et une coordination avec les acteurs présents, le SIF a décidé d’intervenir sur le camp de Dadaab et plus spécifiquement auprès des enfants et des femmes qui souffrent de malnutrition aigüe. Dans un premier temps, nous répondrons à leurs besoins alimentaires et effectuerons une évaluation des autres priorités à pallier.
Pour faire face à cette crise et éviter que la situation n’empire, la mobilisation de tous est primordiale !
FAITES UN DON SUR LE ICI  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire