LE CHAT DE LA STREET T.V.

lundi 29 août 2011

DESINFORMATION : Les talibans demande une commission américaine contre les mensonges et la propagande (vidéo)

Les talibans afghans ont proposé dimanche au Congrès américain d'envoyer en Afghanistan une mission pour enquêter sur les «mensonges» et la «propagande» des généraux américains qui cherchent à prolonger la guerre.



«Envoyez une équipe de mission d'enquête en Afghanistan. Les membres de cette équipe devraient avoir une liberté de mouvement et devraient être autorisés à se tenir à distance de vos agences de renseignements», déclare Yousuf Ahmadi, un porte-parole régulier du mouvement taliban, dans un long communiqué parvenu à l'AFP.
«De plus, vous devez vous enlever de l'esprit que l'Afghanistan constitue une menace pour la paix dans le monde. Il s'agit de propagande sans fondement et d'un mensonge fabriqué par vos dirigeants pour justifier et continuer cette guerre illégale, irrationnelle et injustifiée, une soi-disant guerre contre le terrorisme», ajoute M. Ahmadi dans ce communiqué adressé à «Messieurs du Congrès américain».
Les déclarations des talibans interviennent après les élections à mi-mandat aux Etats-Unis qui ont vu les républicains prendre le contrôle de la Chambre des représentants et gagner des sièges au Sénat.
«Durant les deux dernières années, votre armée de haut vol a mis en place différentes stratégies, dont l'envoi de renforts, la construction de nouvelles bases militaires, la création de milices. Mais toutes ces mesures ont été prises sans tenir compte des réalités du terrain. C'est pourquoi elles ont échoué», estime le porte-parole.




«Informations biaisées»
«Chaque jour, des responsables militaires vous donnent des informations biaisées sur l'Afghanistan. Ils veulent apparaître comme victorieux, obtenir des crédits et jeter de l'huile sur le feu de la guerre», affirme le porte-parole.
En août, les talibans avaient proposé aux forces internationales d'enquêter conjointement sur les morts de civils, une offre rejetée par l'Otan, après un rapport de l'ONU accusant les insurgés d'être responsables de la grande majorité de ces pertes.
Environ 150'000 soldats des forces internationales (dont deux- tiers d'Américains) sont déployés en Afghanistan pour combattre une insurrection, notamment talibane, qui a gagné en terrain et en intensité ces trois dernières années.
Deux soldats étrangers ont péri dans des attaques des insurgés dans l'est, portant à 626 le nombre de soldats étrangers morts dans le cadre des opérations militaires en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur celui du site internet indépendant icasualties.org. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire