LE CHAT DE LA STREET T.V.

dimanche 8 avril 2012

FRANCE: PLUSIEURS DIZAINES DE SUICIDES PAR AN CHEZ FRANCE TÉLÉCOM

L'entreprise dit avoir comptabilisé 32 suicides de salariés en deux ans, dont 17 en 2009. Jusqu'alors, les syndicats parlaient de 25 suicides en 18 mois.


France Télécom révèle avoir comptabilisé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008, un nombre supérieur à celui jusqu'alors avancé par les syndicats.
«Sur demande de l'inspection du travail, nous avons récemment interrogé l'ensemble des directions territoriales et régionales, a indiqué la direction. Il en est ressorti un total de 32 suicides en deux ans, dont 17 en 2009. Ce chiffre a été communiqué, en toute transparence, à l'Inspection du Travail.»
Et la direction d'ajouter: «France Télécom déplore la polémique initiée par certains sur le nombre de suicides. Le chiffre de 25 suicides en 18 mois résulte de la communication initiée par les syndicats depuis les drames de cet été.»
Plusieurs syndicats avaient récemment demandé à la direction de communiquer sur ce nombre, s'étonnant qu'elle n'ait pas contesté celui établi par l'Observatoire du stress, créé par Sud-PTT et la CFE-CGC.
Le décompte syndical était celui des suicides dont les syndicats avaient «connaissance», qu'ils aient ou non un lien avec le travail. Récemment, un 26e suicide a été comptabilisé, mais sans lien avec le travail, selon syndicats et direction.
«Notre décompte était forcément imparfait, car la collecte n'était pas exhaustive», a expliqué Sébastion Crozier (CFE-CGC), dénonçant, tout comme Patrick Ackermann (Sud-PTT), des «mensonges de la direction», qui «savait» le nombre exact.
(Source AFP)

source: liberation.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire