LE CHAT DE LA STREET T.V.

lundi 12 novembre 2012

USA: LE REVE AMERICAIN UN CAUCHEMAR POUR DES MILLIERS DE PERSONNES

Les Etats Unis en quelques chiffres .... 



1- Salaires – 25% : Depuis 1990, les salaires ont fortement baissé, jusqu’à -25% pour les travailleurs non qualifiés et – 8% sous Obama où même en cumulant 3 ou 4 petits boulots on reste un “working poor” (un travailleur pauvre). Baisser les salaires a t’il favorisé l’emploi comme promis ?

2- Chômage à 20% : Camouflé par les statistiques officielles, le chômage atteint en réalité plus de 20% et plus du double chez les non-blancs. Tout le monde s’est-il serré la ceinture ?

3- Bénéfices des sociétés : 2 000 milliards de dollars et pourtant l’impôt sur les sociétés a atteint son plus bas niveau depuis plus de 40 ans. Les bénéfices 2012 atteindront un record sans précédent. Qui a donc bénéficié de cette hausse des profits ?

4- 1% de super-riches : en 1970 un PDG gagnait 40 fois le salaire d’un ouvrier. Aujourd’hui: 1000 fois plus. Au pays des inégalités extrêmes, 1% des super-riches encaissent 25% des revenus et possèdent 35% des richesses. Qui paie cet accroissement de la richesse ?

5- 100 millions de pauvres : 1 citoyen sur 3 est pauvre, 97 millions de bas revenus et 46 millions d’extrêmement pauvres, dont 22 millions d’enfants, en hausse constante depuis 1980. D’où vient cette hausse de la pauvreté ?

6- Licenciements: 8 millions : En 2008-2009, 8 millions de personnes ont perdu leur emploi. Quand une multinationale annonce un plan de licenciement, ses actions grimpent à Wall Street. C’est ce qu’on appelle “être un bon capitaliste”. Ce carnage social sauve t’il l’économie ?

7- Dette: 350% du PIB : Les Etats-Unis sont un pays en faillite. Si on cumule la dette de l’état, celle des entreprises et celle des ménages, on atteint 350% du PIB (production totale en un an)… Une bombe à retardement. Comment les multinationales se sortent-elles de cette impasse ?

8- 4 millions de personnes ont perdu leur maison : suite à la spéculation immobilière des banques cupides, 4 millions de personnes ont été chassées de leur maison. Il y en aura 900 000 de plus en 2013. A quoi est utilisé tout cet argent perdu par les uns et gagné par les autres ?

9- La guerre en Irak: 3000 milliards de dollars : donner à manger à tous les humains de la planète coûterait 35 milliards de dollars par an. C’est ce que l’armée américaine dépense en deux semaines !… Les citoyens ont-ils leur mot à dire ?

10- La campagne électorale : 5,8 milliards de dollars dont 77% viennent directement de “big business”: banques, pétrole, armement, technologies… Les multinationales financent deux candidats dociles pour que rien ne change jamais. Qu’allons-nous faire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire