LE CHAT DE LA STREET T.V.

mardi 15 janvier 2013

FRANC'AFRIQUE : Près de 150.000 réfugiés et 230.000 déplacés parmi la population malienne


Le nombre de personnes ayant fuit le conflit au Mali approche les 150.000 personnes dans les pays voisins, a indiqué mardi le HCR et le nombre de Maliens déplacées dans le pays est proche de 230.000, a précisé le bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Le Haut Commissariat aux réfugiés a enregistré 144.500 réfugiés en provenance du Mali, dont 54.100 en Mauritanie et 50.000 au Niger.
Par ailleurs le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui distribue de la nourriture au Mali via plusieurs ONG a souligné qu’il lui manque un financement de 129 millions de dollars pour répondre aux besoins.
Le PAM estime que 500.000 personnes, au total, ont été déplacées au Mali depuis que les groupes rebelles ont pris le contrôle du nord du pays en mars 2012 à la faveur d’un coupt d’Etat militaire.
Lundi, l’ONU avait indiqué que des groupes armés occupant le Nord du Mali depuis neuf mois, s’efforçaient d’empêcher des milliers de Maliens de fuir la zone des combats pour gagner le sud du pays.
Près de 30.000 civils ont été déplacés en raison de l’offensive lancée par des groupes armées depuis une semaine dans le centre et le nord du Mali, avait indiqué lundi le porte-parole adjoint de l’ONU Eduardo Del Buey.
“On craint que le nombre de personnes affectées ne soit plus grand car il y des informations selon lesquelles certains groupes islamistes ont empêché des gens de se diriger vers le sud” du pays, avait expliqué le porte-parole.(Aps)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire