LE CHAT DE LA STREET T.V.

mardi 29 janvier 2013

FRANCE : Il payait 330 euros de loyer pour 1,56 m² à Paris


Pendant quinze ans, il a vécu dans moins de deux mètres carrés. Un homme de 50 ans occupait un appartement de 1,56 m² habitable pour un loyer de 330 euros, rapporte RTL jeudi 17 janvier.
"C'est ça ou la rue, ça me paraissait normal au bout d'un moment", explique à RTL Dominique, le locataire, dont les revenus étaient insuffisants pour louer un endroit décent. La location de cette pièce était illégale : d'après le décret du 30 janvier 2002 sur les logements décents, la surface habitable doit être au moins égale à 9 mètres carrés et le volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. Ce qui n'a pas empêché "trois agences immobilières différentes de le gérer", relève le site de la radio.
Le minuscule "appartement" a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de "mise en demeure d'y faire cesser l'occupation aux fins d'habitation" et son ancien locataire est "en attente d'un jugement [fin janvier] qui obligerait sa propriétaire à le reloger, dans un appartement 'adapté à ses besoins'", souligne RTL.
Interrogé par la radio, Samuel Mouchard, de la Fondation Abbé-Pierre, vers laquelle Dominique s'est tourné, regrette : "On voit que tout se loue, à des prix extrêmement chers, et il y aura toujours des personnes pour en profiter en face, malheureusement."

source : francetvinfo.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire