LE CHAT DE LA STREET T.V.

jeudi 21 février 2013

SANTÉ PUBLIQUE : La barbe protègerait du cancer de la peau

Porter une barbe nette et bien fournie n’est pas seulement un attribut de mode masculin. C’est aussi un geste santé qui protège les hommes tout à la fois des attaques de pollen, des rayons UV et même du vieillissement de la peau.


 
La barbe protègerait du cancer de la peau
Ce sont des dermatologues australiens qui viennent de se pencher sur la pilosité de ces messieurs. Comme tout un chacun, les chercheurs de l’Université du Queensland avaient noté que les hommes qui portent la barbe et la moustache avaient un tiers du visage qui n’étaient pas exposés aux rayons UV. Mais ils ont poussé leurs recherches en utilisant un dosimètre de radiation, c’est-à-dire un appareil dosant les radiations ultraviolettes qui passent à travers le barbe. Ils se sont ainsi aperçus qu’une barbe fait barrage à 90 à 95% des rayons UV : "C’est un peu comme un indice SPF, plus la barbe est fournie, plus l’indice est élevé", expliquent les dermatos. "Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau."
Mais, en cette période où les pollens commencent à se disséminer dans l’air, la barbe (et la moustache) ont une autre utilité : elles empêchent en effet une partie des grains de pollens qui circulent dans l’air de pénétrer dans les voies aériennes supérieures, et protègent ainsi les hommes des crises d’asthme provoquées par les allergènes.
Par ailleurs, en servant de barrière de protection contre les agressions extérieures, la barbe permet également à la peau de rester hydratée… et donc de vieillir moins vite. "Les poils de barbe ne protègent pas seulement des rayons UV, ils servent également de barrière au froid et au vent, comme le ferait une écharpe."

source : topsante.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire