LE CHAT DE LA STREET T.V.

jeudi 28 février 2013

SANTÉ PUBLIQUE : L'OMS publie la longue liste des substances accusées de provoquer le cancer



Le Programme des Nations unies pour l'environnement, le PNUE, et l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, ont publié la longue liste de substances chimiques accusées de provoquer le cancer. Huit cent ont été pointés du doigt en raison de leurs conséquences graves sur la santé.

Selon les spécialistes, ces produits chimiques provoqueraient des malformations, des troubles nerveux et, bien évidemment, des cancers chez un sujet humain. Ils seraient responsables de plusieurs types de pathologies, notamment la cryptorchidie, le cancer du sein, de la thyroïde et de la prostate ainsi que de divers troubles du développement du système immunitaire chez les enfants. En effet ces substances chimiques auraient des effets perturbateurs sur le système endocrinien.

Les produits recensés comme étant nocifs se trouvent dans les pesticides, les plastiques alimentaires, les appareils électroniques ainsi que dans les produits d'hygiène et les cosmétiques. Parmi les substances chimiques dans la ligne de mire des autorités sanitaires, on notera le Bisphénol A, les dioxines et les phtalates. Pour rappel, on trouve le Bisphénol A dans les revêtements plastiques internes de canettes et de boîtes de conserve, dans les composites dentaires et dans diverses bouteilles en plastique. Les phtalates, groupe de produits chimiques dérivés, sont présents dans les matières plastiques. C'est une " menace mondiale " encore sous-estimée, rapportent le PNUE et l'OMS.

Pour plus d'information voir le rapport (en anglais) State of the Science of Endocrine-Disrupting Chemicals disponible en version intégrale à l'adresse: http://www.who.int/phe .

source : techno-science.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire