LE CHAT DE LA STREET T.V.

vendredi 15 février 2013

SIONISME : Hashomer Hatzair le scoutisme israélien



Les Trois Piliers du Mouvement – Préambule
 Hashomer Hatzair est basé sur trois piliers fondamentaux : Le Sionisme, le Socialisme et le Judaïsme.Le concept du Hagshama (auto-réalisation) exige de nous la réalisation de notre idéologie et devrait chercher à inclure tous ces piliers parce que c'est la combinaison unique de ces piliers qui fait qui nous sommes. L’essentiel vis-à-vis de notre croyance est que nous nous engageons dans un processus continu du réexamen qui répond à notre contexte et notre environnement, en cours d'évolution. Hashomer Hatzair, en tant que mouvement basé sur la Tzofiut (scoutisme), croit qu’être un Shomer à par entière, c’est agir avec responsabilité envers l’environnement. En tant que mouvement khaloutzique (pionnier), nous encourageons la réalisation de notre idéologie d’être inauguratrice et révolutionnaire en nature.

1. Le Sionisme

a. Définition

Le sionisme de l’Hashomer Hatzair provient de la croyance que chaque personne mérite le droit à l’auto-détermination, et que Israël est l’expression de l’auto-détermination des juifs. Le foyer national juif doit être un refuge pour tous les juifs et est le centre où la culture et l’identité juive peut s'épanouir.

Notre vision est de créer et de maintenir une balance autocritique entre un État socialiste, une société juive et pluraliste, démocratique et séculaire qui assure la justice sociale pour tous.

Notre sionisme se compose d’un rapport mutuel entre Israël et la Diaspora, y compris le dialogue et la critique.

En tant que mouvement sioniste, nous croyons que nous avons une grosse responsabilité dans la contribution à l’Alyiah en éduquant nos khanikhim afin qu’ils fassent un choix conscient et personnel à ce sujet.


b. Pratique éducationnelle :

Hashomer Hatzair éduque ses khanikhim pour qu’ils aient une base de savoirs dans le but de comprendre Israël aujourd’hui, son héritage et la pertinence de leur connexion à lui. Les programmes doivent inclure le dialogue qui est fait sous un point de vue critique et pluraliste.

Nous encourageons les longs séjours et les programmes en Israël qui sont pertinents dans l’idéologie du mouvement. Nous éduquons nos khanikhim à propos de l’Alyiah et les aidons sur le chemin de la prise de conscience et du choix personnel de leur futur.

Le Shomer doit exprimer activement son avis aux sujets liés à Israël.


2. Le Socialisme

a. Définition

Le socialisme de l’Hashomer Hatzair repose sur la croyance que tous les êtres humains sont libres, des êtres créatifs qui méritent de vivre dans une société qui les autorise à se développer eux-mêmes dans leur pleine capacité. Nous avons comme valeurs centrales le social, l’économie, l’égalité politique et la justice. Nous croyons que le capitalisme et d'autres forces accablantes créent fondamentalement les modes de la production inégaux, exploitants, et aliénants qui eux-mêmes créent la pauvreté, la guerre, l’ignorance, la destruction écologique, le manque de liberté, et empêche les personnes de réaliser leurs pleines aptitudes. Nous voyons le socialisme comme non seulement une alternative, mais entièrement un nouveau et un révolutionnaire type de société qui peut tenir debout. Nous envisageons un monde des petites communautés coopératives composées d’individus et des groupes qui pratiquent des rapports intentionnels, libres, égalitaires, et intimes. Nous croyons que ces communautés doivent avoir un équilibre entre l'individuel et le collectif - que le collectif est en fait une force qui libérera l'individuel. Nous croyons en une société où les personnes possèdent la capacité de commander leurs vies, de travailler librement et créativement et de participer à une société égale et démocratique. Nous voyons le socialisme comme outil et un mode de vie qui permet à des personnes de vivre vraiment des vies humaines.

b. Pratique éducationnelle

Hashomer Hatzair instruit pour la générosité et être des êtres humains responsables, critiques et actifs socialement. Nous enseignons aux khanikhim la vie selon les valeurs du socialisme humaniste, dans le mouvement et l'extérieur de lui, promouvant le traitement équitable des personnes. Nous exigeons de nous-mêmes d’être critique envers la société, ne craignant pas d'être contre le courant principal et donc se tenir debout pour ses opinions. Nous devons être socialement responsables dans toutes les facettes. Afin de réaliser ceci nous avons mis une emphase sur l'éducation au sujet d'autres cultures, le rôle de la consommation et consommation excessive, aussi bien que le fonctionnement de la politique globale et nationale. Nous utilisons les outils tels que l'action communautaire politique (Avoda Kehilatit, travail en communauté), l’éducation à travers les expériences, le travail de groupe, les symboles (tels que la khoultza et la kouppa), l’organisation dans les kvoutzot et le traitement du khanikhim.

3. Le Judaïsme

a. Définition

Le judaïsme de l’Hashomer Hatzair est un courant qui est basé sur la culture juive et sur notre approche humaniste. Nous plaçons l’individuel au centre de notre vision mondiale du judaïsme. Notre morale dérive principalement de notre sens de la responsabilité et du respect de l’espère humaine. Nous croyons en cela et pratiquons ne forme de Judaïsme actif qui encourage chacun à donner une signification personnelle à leur Judaïsme au sein de la communauté shomerique. Notre Judaïsme utilise la culture, la tradition, l'histoire et le legs vibrants du peuple Juif et nous relie à notre héritage. Nous voyons les sources juives comme sources d’inspiration et nous nous ouvrons pour l'interprétation critique. Notre approche provient d'un arrangement du Judaïsme et du développement d'une manière contemporaine et significative d'exprimer notre Judaïsme.

b. Pratique éducationnelle

Nous fournissons à nos khanikhim une occasion de trouver leur propres accès et approches en ce qui concerne le Judaïsme et de tâcher de former des individus confiants qui ont trouvé leur place dans le Judaïsme et sentir relié à leur acquis culturel. Hashomer Hatzair prolonge la connaissance dans l’héritage juif, en littérature juive classique et moderne et enseigne l'histoire, la culture et des traditions juives. Les activités shomeriques se sont adaptées au cycle juif de la vie comprenant des traditions. Les membres de l’Hashomer Hatzair reverrons constamment et, si besoin est, renouvellerons les traditions juives selon la philosophie courante des khaverim. Notre Judaïsme est ouvert de chaque personne qui sent appartenir à ces idéaux et est disposé à participer à elles. Chaque comportement qui ne suit pas les principes du Judaïsme séculaire peut être maintenu à la condition qu'il ne contredit pas l'organisation et le progrès des activités.

Notre devise, le Khazak VéÉmatz Littéralement "force et courage", c'est la devise du mouvement. Elle est accompagnée du signe de main ci-contre. L'index, le majeur et l'annulaire symbolisent les trois principales valeurs du Hachomer Hatzaïr; le Sionisme, le Khaloutzisme et le Scoutisme. L'auriculaire est recouvert par le pouce, ce qui représente le grand protégeant le petit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire