LE CHAT DE LA STREET T.V.

mardi 5 mars 2013

SANTÉ PUBLIQUE : Après le cheval, des matières fécales dans les tartelettes d'Ikéa ?

Nouveau coup dur pour Ikea qui a retiré de ses cafétérias des tartes peut être contaminées aux matières fécales.



Ikea a annoncé mardi qu’il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d’une contamination fécale.

Dans les croquants au chocolat 
Du caca chez Ikea. La rime pourrait faire sourire si l’info n’était pas sérieuse. En effet 1 800 gâteaux appelés chokladkrokant » (« croquants au chocolat », une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre ont été détruits.

Des bactéries peu dangereuses
D’après le quotidien anglophone Shanghai Daily, des tests avaient permis de déterminer qu’ils contenaient « un niveau excessif de bactéries coliformes ». Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement « une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas », a expliqué un microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad.

Nouveau coup dur
Une porte-parole d’Ikea, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique. Mais il s’agit d’un nouveau coup dur pour l’enseigne qui avait retiré de la vente dans 25 pays des boulettes de viande, après la découverte de viande de cheval qui n’était pas mentionnée sur l’étiquette. Le fournisseur suédois des boulettes a d’ailleurs annoncé lundi avoir porté plainte contre la société suédoise qui l’avait approvisionné et avait acheté la viande contaminée au cheval à deux abattoirs polonais.

source : ouest-france.fr 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire